Avec 250 participants, 50 conférenciers et 35 nationalités représentées,le XXIe congrès du CIPA, qui se tenait à Arcachon entre le 29 et le 31 mai dernier, a connu un réel succès qui pourrait bien confirmer le réveil de la plasticulture internationale.
Porté par des problématiques fortement stratégiques telles que l’agriculture écologiquement intensive ou l’économie circulaire, il a débouché sur un double consensus extrêmement prometteur pour l’avenir des plastiques agricoles. Les plasticulteurs réunis à Arcachon ont d’abord affirmé clairement la nécessité d’une gestion efficace des PAU. Ils sont ensuite convenus que l’amélioration de cette gestion dépend surtout de la volonté commune des professionnels et qu’il était possible de faire mieux avec les moyens déjà disponibles.
Très remarquée pour sa délégation conséquente et ses nombreuses interventions, la Chine synthétise presqu’à elle seule les enjeux futurs du plastique dans l’agriculture et l’environnement. C’est donc un Chinois, le docteur Yan Changrong, professeur à la China Academy of Agricultural Science (CAAS), qui prend la présidence du CIPA et succède ainsi à Paul Cammal, tout juste réélu Président du CPA.
Le professeur Changrong aura la lourde charge d’organiser le XXIIe congrès du CIPA qui se déroulera à Shanghai, en 2021. Ce sera une grande première pour le pays qui est un formidable utilisateur de plastique agricole.