À lire dans le N° 141 de PlasticultureLauren Weir, membre d’une ONG importante et reconnue : l’Environemental Investigation Agency (EIA), s’exprime sans détours sur la pertinence économique et technique des plastiques agricoles et sur la gestion intégrale de leur cycle de vie.
À lire sans ménagement…
« Les plastiques agricoles contaminent les sols ainsi que d’autres compartiments de l’environnement ; ils ont un impact sur les plantes et les espèces vivant dans le sol, terrestres et marines. La contamination agricole par les microplastiques diminue le rendement des cultures et la production d’agri-plastiques contribue aux émissions de GES (gaz à effets de serre). Rethink Plastic se félicite de l’étude de la Commission européenne sur les agriplastiques conventionnels et biodégradables en Europe. Néanmoins, des mesures supplémentaires sont à présent nécessaires. Voici quelques-unes de nos recommandations.
Données, réduction de l’impact et conception des plastiques dans l’agriculture
- Les lacunes en matière de données sur l’utilisation et la gestion des agri-plastiques doivent être immédiatement comblées, notamment par une mise à jour du flux massique des déchets, une évaluation de toutes les conditions environnementales et agricoles européennes, ainsi qu’une modélisation des différents résultats d’application des politiques ; y compris la production et l’utilisation des agri-plastiques garantissant l’application réelle de la hiérarchie des déchets.
- La réduction et la conception sont considérées comme prioritaires dans les critères politiques (y compris les alternatives de paillage sans plastique, l’agroécologie et la permaculture). Il s’agit notamment d’assurer un véritable avantage environnemental à l’utilisation d’agri-plastiques non conventionnels comme alternative. »