Communiqué de presse
Auditionnés le 18 septembre 2019 au Sénat, les acteurs des plastiques agricoles (fabricants, distributeurs et utilisateurs) ont rappelé le rôle essentiel du plastique dans la production alimentaire, indispensable pour produire de façon raisonnée. Ils ont également présenté le modèle de gestion français des plastiques, repris dans les autres pays. Si la France est un leader mondial pour la qualité de son alimentation, c’est en grande partie grâce aux plastiques et à leur utilisation responsable.
Dans le cadre de son étude sur la pollution plastique, l’OPECST1 a organisé une table ronde au Sénat sur l’agriculture et la pollution plastique. Les rapporteurs, M. Philippe Bolo, et Mme Angèle Préville, ont auditionné des représentants de la plasticulture française, FNSEA, la Confédération Paysanne, le CPA et A.D.I.VALOR.
Cela a été l’occasion pour les professionnels de la plasticulture de rappeler le rôle des plastiques : sans plastique, il faudrait multiplier par 4 les surfaces cultivées et l’utilisation d’intrants, pour un même niveau de production et une qualité moindre. L’agriculture française consomme environ 100.000 tonnes de plastiques par an, soit moins 2% de la consommation totale de matières plastiques.
Indispensable pour la production, les plasticulteurs français ont identifié et traité très tôt les contraintes que les plastiques imposaient à l’environnement. Les filières A.D.I.VALOR de collecte et valorisation des plastiques agricoles usagés ont fait de l’agriculture française l’une les plus propres du monde : plus de plastiques laissés au champ et un taux de recyclage des plus élevés. Ces performances sont possibles grâce à aux efforts constant de R&D portant sur la réduction des déchets à la source et l’amélioration de la qualité des déchets pour les rendre recyclables. Par ailleurs, pour garantir la durabilité des filières les fabricants se sont engagés à augmenter de plus de 30 % la part du recyclé dans les produits neufs, d’ici 2025.
Ainsi, les plastiques agricoles doivent être reconnus et promus. Il est nécessaire de préserver le modèle français de gestion de la fin de vie des plastiques en agriculture sous peine de pénaliser les agriculteurs et de diminuer les performances de nos filières. Les plasticulteurs français ont pour objectif de recycler 100% des plastiques agricoles usagés et soulignent la nécessité que la France retrouve une industrie du recyclage performante et pérenne, à même d’accueillir tous les plastiques agricoles.
A propos du Comité français des Plastiques en Agriculture
Le CPA assure la promotion technique des plastiques agricoles et la gestion financière des filières APE en charge de la gestion de la fin de vie des plastiques. Le CPA représente 98% des plastiques (hors emballages) mis en marché par ses membres. Le CPA est un acteur engagé dans l’économie circulaire en favorisant une plus grande intégration de granule régénéré dans les produits neufs.
CONTACT :
Bernard Le Moine, délégué général
b.lemoine@plastiques-agriculture.com
Tel: +33 628 05 24 38
[1] l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques